Cyberattaque mondiale : ce qu'il faut savoir.

21052 bubka lock

Ce que l'on sait sur la vague de cyberattaques qui a touché plusieurs pays, dont la France

Plusieurs dizaines de pays dans le monde ont été la cible, vendredi, d'une vague de cyberattaques simultanées.

Plusieurs dizaines de pays d'Europe ont été victimes d'attaques simultanées, le vendredi 12 mai.

Les pirates informatiques se sont servis de ransomwares ("logiciel rançonneur" en français). Ces virus s'exécutent par le biais d'un logiciel malveillant, installé à l'insu de l'utilisateur via un e-mail. Ce virus crypte les données de l'ordinateur et bloque l'accès à des fichiers. Il demande ensuite à sa victime de payer, pour rendre les données à nouveau lisibles ou débloquer certaines fonctionnalités de l'ordinateur. 

Sur les ordinateurs victimes de cette attaque, un message apparaît alors à l'écran et exige un paiement pour pouvoir accéder à ses fichiers (environ 300 euros).

 

Comment éviter que votre ordinateur soit infecté ?

DES CONSEILS SIMPLES MAIS EFFICACES

Nous vous recommandons de mettre à jour vos logiciels régulièrement - son navigateur internet et son système d'exploitation en particulier - pour s'assurer de disposer des dernières mises à jour de sécurité.

Nous vous conseillons évidemment d'utiliser un antivirus et un pare-feu sur vos pc afin d'empêcher les virus et logiciels malveillants de s'installer sur votre ordinateur à votre insu.

Autres conseils utiles : ne téléchargez et n'utilisez que des logiciels provenant de sites internet sûrs. Et certainement pas des versions piratées.

Ne cliquez pas sur les liens, bannières et publicités intempestives qui pourraient apparaître au cours de votre navigation sur internet, n'ouvrez pas les mails de correspondants inconnus, ne cliquez pas sur les liens qui peuvent y être attachés : ils redirigent vers des sites hébergeant des logiciels malveillants qui se téléchargent sans que vous vous en rendiez compte sur votre ordinateur.

Et sur vos smartphones, ne téléchargez vos applications que sur les "stores" officiels.

Nous sommes à votre disposition pour un audit de securité de vos machines.

En cas de problème, surtout ne payez rien ! Apportez-nous le matériel afin de le nettoyer et d'enlever les logiciels malveillants. Nous pouvons également intervenir à distance.